Skip to main content

Les entretiens individuels

Un travail sur soi ne s’entreprend pas seul. Le tête-à-tête avec soi-même tourne court car très vite on se heurte à ses propres limites. Le danger est alors de répercuter sur les autres ses propres échecs et de s’enfoncer davantage. Le psychologue va vous aider à vous comprendre et à vous poser les bonnes questions.

Prendre rendez-vous

Dépression

Deuil compliqué

Trouble du sommeil

Trouble du comportement alimentaire

Difficultés de gestion émotionnelle

Trouble du comportement chez l’enfant

Les bénéfices

Faire le point

Obtenir du soutien

Trouver des solutions

Développement personnel

Deuil, dépression, trouble du sommeil, trouble du comportement alimentaire, violences conjugales, traumatisme, l’entretien individuel peut prendre différentes formes.

En effet, il existe le simple entretien qui permet de faire le point sur une situation complexe, de prendre du recul par rapport à une difficulté passagère, de pouvoir parler du comportement inquiétant d’un enfant. Des proches de personne souffrant de troubles graves peuvent également venir consulter dans le but d’apporter une compréhension de l’affection. Ils peuvent souhaiter obtenir un soutien afin d’améliorer la prise en charge de la personne souffrante. Si vous pensez qu’un proche devrait consulter, vous pouvez lors d’un entretien évoquer vos inquiétudes, reste au psychologue à vous rassurer, à vous encourager à aider votre proche à consulter, en l’accompagnant.

Un autre type d’entretien est celui qui permet de déterminer rapidement les raisons des difficultés de votre enfant. Trouble du comportement, cauchemars, troubles sphinctériens, vous vous inquiétez pour votre enfant, son comportement a changé mais vous vous questionnez sur les raisons de l’apparition des troubles. Par l’utilisation de différents médias la rencontre avec l’enfant va permettre de comprendre la souffrance de l’enfant, et ce que le symptôme vient nous dire.

Pour finir, il y a l’entretien thérapeutique. Dans un premier temps, la mise en place de la thérapie va nécessiter plusieurs séances. Elles permettent de s’assurer de l’accord et du désir du patient de réaliser une thérapie. Les modalités (temps, fréquence, orientation, buts, honoraires…) exactes de la thérapie seront déterminées, ainsi que le projet de soin et le bien-fondé de la thérapie. Dans un second temps, la thérapie propre peut démarrer….

Si tu as l’impression d’avoir tout perdu, rappelle-toi que les arbres perdent leurs feuilles tous les ans mais restent debout et attendent des jours meilleurs.