La WAIS-IV est le test de niveau intellectuel pour adultes (à partir de 16 ans) de référence. Il permet de déterminer le quotient intellectuel (QI) de la personne ainsi qu’une cartographie détaillée de ses aptitudes intellectuelles. La WAIS-IV donne les scores des 4 catégories principales de l’intelligence cognitive.
Haut-potentiel
TDAH : Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
Déficience
Troubles logico-mathématiques
Démences dégénératives
Troubles de la personnalité
Les bénéfices
Connaître ses points forts et ses points faibles
Réorientation suite à un trouble observé
Savoir où se situent les compétences cognitives de l’enfant par rapport à la norme
Évaluer le fonctionnement cognitif général dans le cadre de difficultés ou le troubles des apprentissages
A quoi sert la passation de ce test de QI pour adultes ?
Au-delà du bilan cognitif et intellectuel très complet qu’elle permet, la WAIS-IV est utilisée pour détecter s’il y a surdouance (Haut Potentiel Intellectuel). Il permet également de repérer où se situent les difficultés au niveau des capacités cognitives.
La passation du WAIS-IV
La passation du WISC-V s’effectue généralement lors d’un rendez-vous qui dure aux alentours d’une heure et demie. La restitution (lors de laquelle un compte rendu écrit synthétisant les données de l’analyse qualitative et quantitative est remis) peut avoir lieu 24 heures après la passation.
Le test psychométrique est un bilan cognitif et intellectuel très complet qui sont utilisés pour détecter s’il y a surdouance (Haut Potentiel Intellectuel). Il permet également de repérer où se situent les difficultés au niveau des capacités cognitives.
”